Festival du Film court d'Aigues-Vives

Cinéma en plein air dans les arènes

Éducation à l’image 2017

   Journée École 2017

L’éducation à l’image est un des objectifs de notre association. C’est dans ce cadre que le Festival du Film court d’Aigues-Vives avait convié les élèves des écoles primaires du village le vendredi 31 mars pour une projection de courts métrages.
Les résidents de la maison de retraite étaient également invités, et une dizaine d’ancien(ne)s se sont mêlés aux plus jeunes sur les chaises de la salle Marius École.

L’option avait été prise de présenter en première partie : Rentrée des classes, un film de 1955 de jacques Rozier, en noir et blanc de 24 minutes : dans un petit village du Var, un écolier fait l’école buissonnière le matin de la rentrée des classes.

L’accueil des enfants d’Aigues-Vives à ce film très ancré dans son époque, un joyau classique du 7ème art, a beaucoup plu, déclenchant des rires, beaucoup d’attention, et de nombreuses observations judicieuses lors du débat qui suivit.

La séance s’est poursuivie avec six courts métrages plus courts sur le thème de l’Amour, thème du festival aux arènes cet été. Un programme varié, allant du film de fiction au film d’animation 3D. Des histoires d’amitié entre animaux, entre enfants ou personnages de fiction.

La salle Marius École a retenti de rires, d’étonnement et de joie et les 250 personnes présentes sont reparties enchantées.